Plus important concours réservé à la relève helvétique, les SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD sont ouvertes aux vainqueurs de concours de solistes régionaux et cantonaux. Les trois finalistes de cette échéance particulière ont ainsi auparavant remporté une victoire lors de concours qui ont réuni au total 5000 participants. Devant un jury international, ils interprètent en solistes la pièce qu’ils ont eux-mêmes choisie pour la finale, accompagnés par l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée de suisse, composé de 60 musiciens. A gagner, notamment, un concert de lauréat au cours duquel le/la gagnant(e) peut se produire avec un orchestre de la Musique militaire suisse.
La demi-finale des SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD 2025 Wind Instruments a eu lieu le samedi 22 février à la Caserne de Berne. Au total, 17 jeunes – respectivement sept et dix dans les catégories Bois et Cuivres – se sont mesurés en vue de décrocher l’une des trois places de chaque catégorie pour la finale du 31 août 2025 à Risch-Rotkreuz.
Cet événement, qui réunit les lauréat(e)s des concours régionaux de solistes de toute la Suisse, s’est déroulé dans une ambiance décontractée. Avec à la clé des prestations de haut vol qui ont confirmé la qualité des parcours musicaux des participants.
Trois qualifiés par catégorie
A 16h45, le suspense était à son comble. Le jury, composé de représentants de la commission de musique de l’ASM – Carlo Balmelli et Sandro Blank –, ainsi que du lieutenant-colonel Philippe Monnerat et du major Philipp Werlen, ont annoncé les trois qualifiés par catégorie.
Ont ainsi composté leur ticket pour la grande finale des SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD, dans la catégorie Bois, Isaline Chezeaux, flûte traversière (VD), Benedikt Hächler, clarinette (BL) et Lisa Steger, flûte à bec (AG), et dans la catégorie Cuivres, Vincent Crausaz, euphonium (FR), Julie Pralong, cornet (VS) et Timon Jordi, trombone (BE).
Les six finalistes
Les six qualifiés se produiront le 31 août à la Dorfmattsaal de Risch-Rotkreuz (ZG), accompagnés par l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse. Entrée gratuite.
Article complet avec photos, ici
Pour plus d’informations :
Michel Graf –Chef des SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD & Vice-Président Suisse alémanique de l’ASM michel.graf@windband.ch
Luana Menoud-Baldi – Présidente ASM luana.menoud-baldi@windband.ch
2024
Simon Gabriel
S-chanf
Trompete
2023
Baptiste Varone
Savièse
Posaune
2022
Delia Steiner
Kastanienbaum
Querflöte
2021
Anaïs Hess
Villaz-St-Pierre
Flöte
2020
Jonas Elmiger
Gelfingen
Marimbaphon
2019
Lionel Fumeaux
Vétroz
Bassposaune
2018
Gabriel Pernet
Bex
Klarinette
2017
Mathilde Roh
Aven
Cornet
2016
Jérémy Coquoz
Bruson
Cornet
2015
Lukas Aebi
Seuzach
Marimbaphon
2014
Noémie Turrian
Le Bouveret
Saxophon
2013
Laurent Zufferey
Sion
Vibraphone
2012
Vincent Bearpark
Chermignon
Cornet
2011
Eva-Maria Boppart
Adligenswil
Flöte
2010
Fanny Richardet
Pomy
Saxophon
2009
Fabian Neuhaus
Zeihen
Trompete
2009
Marco von Allmen
Riehen
Drum Set
2008
Tobias Lang
Ruswil
Posaune
2007
Gilles Rocha
Vétroz
Bariton
2006
Till Schneider
Winterthur
Fagott
Les SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD sont un concours pour les jeunes de 16 à 25 ans. Les gagnants des catégories bois et cuivres, qui se sont imposés face à 5 000 participants lors des 15 concours éliminatoires cantonaux, se qualifient pour la demi-finale des SOLO-Finals Wind Instruments. C'est là que sont sélectionnés les trois finalistes. Les vainqueurs des catégories Modern Percussion et Classic Percussion des éliminatoires cantonales se qualifient directement pour la finale des SOLO-Finals Percussions et peuvent y participer. Le jour de la finale, les musiciens se produiront avec l'Orchestre symphonique d'instruments à vent de la fanfare d'armée suisse. Les deux jours de la finale, les musiciens se présentent devant un jury spécialisé international.
La 21e édition des finales SOLO du SWISS WINDBAND AWARD est en cours. La nouvelle orientation du concours incite la direction de l'ASM à élargir et à renforcer la dimension d'un grand concours. Les organisateurs donnent donc d'ores et déjà rendez-vous le 30 août 2025 dans un nouveau format à Rotkreuz (ZG), dans la salle de concert Dorfmatt. Il ravira les amateurs de musique à vent et donnera une visibilité encore plus grande à la scène musicale du même nom.
Inscription pour les SOLO-Finals Instruments à vent et SOLO-Finals Percussions 2025 du SWISS WINDBAND AWARD
Tu as terminé l'un des concours de qualification à la première place ? Félicitations, tu t'es qualifié pour la demi-finale des SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD. Merci de t'inscrire au moyen du formulaire d'inscription jusqu'au 31 janvier 2025. La demi-finale a eu lieu le samedi 22 février 2025 à la caserne de Berne et la finale le samedi et le dimanche 30 août 2025 à Rotkreuz (ZG).
SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD Demi finale à la caserne à Berne:
22 février 2025 (avant carnaval)
28 février 2026 (après carnaval)
27 février 2027 (après carnaval))
19 février 2028 (avant carnaval)
24 février 2029 (après carnaval)
23 février 2030 (avant carnaval)
SOLO-Finals des SWISS WINDBAND AWARD Finale; annuelle, en alternance:
Percussion: 30 août 2025 à Rotkreuz
Instruments à vent: 31 août 2025 à Rotkreuz
29 août 2026
28 août 2027
2 septembre 2028
1 septembre 2029
30 août 2030
Reglement SWISS WINDBAND AWARD SOLO-Finals Wind Instruments (DE)
Reglement SWISS WINDBAND AWARD SOLO-Finals Wind Instruments (FR)
Reglement SWISS WINDBAND AWARD SOLO-Finals Percussion (DE)
Reglement SWISS WINDBAND AWARD SOLO-Finals Percussion (FR)
Liste Final-Werke 2024
Fort de sa longue collaboration avec l’Association suisse des musiques, la maison Meubles Pfister a décidé en 2004 d’offrir la possibilité aux vainqueurs des différents concours cantonaux et suisses de solistes de démontrer une fois encore toute l’étendue de leur talent devant un jury prestigieux. Le lauréat ou la lauréate se voit offrir la possibilité de se produire en solo avec un orchestre suisse, une opportunité qui lui ouvrira peut-être les portes d’une carrière de soliste ou de musicien professionnel au sein d’un orchestre symphonique. Mais l’échéance du partenariat avec Meubles Pfister SA a sonné le glas du concours «Prix Pfister».Heureusement, un nouvel accord a pu être trouvé avec le Centre de compétence de la musique militaire, assurant ainsi la pérennité du concours. Au printemps2008, de jeunes gens se disputaient ainsi déjà la victoire du «Prix Musique».
En 2024, le format du concours a été remanié, avec à la clé un nouveau règlement et un nouveau nom, les SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD. Cette compétition a poursuivi son développement jusqu’à fin 2024 pour trouver son format définitif dès 2025, sous l’égide du SWISS WINDBAND AWARD, en tant que «SOLO-Finals Wind Instruments» et«SOLO-Finals Percussions».