Le 32e Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes (CCFS) a vu Julie Clément, à l'alto, conserver son titre de championne fribourgeoise toutes catégories.
Organisé à Romont par la société de musique du lieu du 16 au 18 janvier 2026, le 32e CCFS a permis à pas moins de 302 solistes et 29 petits ensembles se mesurer. Pour la petite histoire, la Fanfare de Romont avait organisé le premier CCFS, en 1993.
Du côté des percussions, le titre est revenu à Adrien Chassot (La Lyre de Vuisternens-devant-Romont), à la batterie, un instrument qui n'avait depuis longtemps plus été représenté en finale.
Baptiste Morel, de la Fanfare de Romont, s'est quant à lui adjugé - en ses terres - le titre de champion fribourgeois Tambours.
Océane Gachet (L'Albergine de Le Pâquier), à la flûte traversière, a été sacrée championne fribourgeoise dans la catégorie Bois, terminant quatrième de la grande finale.
Mais c'est Julie Clément, altiste de la Fanfare paroissiale de Siviriez, qui a survolé les débats en remportant le titre en catégorie Cuivres et la grande finale. Elle conserve ainsi son titre de championne fribourgeoise toutes catégories.
Le bilan se voulait positif au terme des trois jours de compétition. «Le concours s'est déroulé sans heurt, excellents solistes et nombreux public à la clé», a déclaré Nicolas Dafflon, président du CO.
Le prochain Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes aura lieu à Bulle du 22 au 24 janvier 2027.
