Vous tenez entre vos mains la dernière édition imprimée d'«unisono». A partir du prochain numéro, celui de février 2026, votre magazine ne paraîtra plus que sous forme d'e-paper et sur unisono.windband.ch.
C'est un moment particulier pour la rédaction de l'ASM. Un instant qui nous rend quelque peu nostalgiques. Depuis de nombreuses années, nous vivons avec l'odeur du papier fraîchement imprimé, le léger bruissement des feuilles et la joie de voir enfin le nouveau numéro d'«unisono» sortir de presse. Vous en tenez maintenant entre les mains la dernière édition imprimée. Un chapitre qui nous a longuement tenus en haleine se ferme pour en laisser un nouveau s'ouvrir, en février prochain. Il sera numérique, contemporain et plein de possibilités, mais différent.

En franchissant ce pas vers l'univers numérique, nous voulons vous simplifier encore davantage l'accès à «unisono». Sur unisono.windband.ch, vous trouverez en tout temps les articles les plus récents, clairs, actuels et immédiatement disponibles. Et qui souhaite continuer à recevoir le magazine sous une forme un peu moins virtuelle peut s'abonner à l'e-paper et recevra ainsi chaque mois le fichier directement dans sa boîte aux lettres électronique.
Peu importe que vous les consultiez sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone lorsque vous êtes en déplacement: toutes les offres numériques sont parfaitement réactives et s'adaptent automatiquement à votre appareil. «unisono» reste ainsi toujours à portée de main, même sans papier.
Sur unisono.windband.ch, vous trouverez toujours le dernier numéro sous la rubrique «E-paper», qui fait également office d'archivage. Un clic sur «Lire l'édition en ligne» ouvre toutes les possibilités de lecture qui s'offrent à vous: en cliquant sur les boutons rouges, vous accédez directement à l'e-paper à feuilleter, ou pouvez télécharger le fichier PDF.
Le plus pratique - surtout sur un smartphone - reste toutefois l'aperçu en dessous: vous y trouverez tous les articles de l'édition, parfaitement lisibles et automatiquement adaptés à votre appareil. N'hésitez pas à vous y essayer.
Vous trouverez sous la rubrique ‹A propos d'unisono› une vue d'ensemble des dates de parution des prochaines éditions, des délais pour l'envoi de vos articles et annonces, ainsi que des critères dont il faut tenir compte pour soumettre un article.
Pour les annonces, le nouveau système est encore en cours d'élaboration; nous vous demandons donc un brin de patience. Mais vous disposerez bientôt d'un outil en ligne particulièrement pratique, qui vous permettra de saisir et de télécharger facilement les données de vos annonces. Particulièrement attrayant: pour les annonces d'emploi, vous pourrez à l'avenir choisir entre quatre emplacements de parution: sur la page d'accueil «unisono», sur l'e-paper, ainsi que sur les portails en ligne de l'Association suisse des directeurs de musique à vent et de l'Association Romande des Directeurs de Musique.
Pendant la phase de transition, nous vous saurions gré d'envoyer vos annonces directement à unisono@windband.ch.Et la meilleure nouvelle: les annonces seront moins chères à l'avenir, pour une portée nettement plus importante.

Merci pour votre fidélité de longue date et votre intérêt pour «unisono». Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à vous fournir - même sous une nouvelle forme - des informations fiables et inspirantes sur tout ce qui fait de la musique à vent un monde passionnant.
La rédaction de l'ASM
