Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

Une forteresse pour la musique à vent

Une forteresse pour la musique à vent
No items found.
Der Munot, die über Schaffhausen wachende Festung, empfing die Teilnehmenden der SBV-DV bereits am späteren Freitagnachmittag.

Comme de coutume, les délégués des associations membres de l'Association suisse des musiques se sont retrouvés la veille de leurs assises annuelles, dont cette 163e édition s'est déroulée à Schaffhouse.

Cette année, c'est l'Association cantonale des musiques schaffhousoises, en la personne de son président Oskar Brütsch, qui a accueilli les délégués de toute la Suisse dans la magnifique ville de Schaffhouse, la cité la plus septentrionale de Suisse. Et la première échéance, le vendredi 25 avril, a permis aux participants de se retrouver et de renouer leurs relations amicales, si caractéristiques de la grande famille de la musique à vent. Le tout en profitant d'une splendide vue panoramique de la ville. L'apéritif de bienvenue a en effet été servi au Munot, la forteresse qui domine Schaffhouse depuis plus de quatre siècles. Avec la vieille ville et le Rhin en toile de fond, les délégués ont découvert ce bâtiment historique à l'écoute de celle qui, jusqu'à récemment, habitait encore la tour en tant que gardienne. Des retrouvailles qui se sont terminées par une photo de groupe.

Forteresse du Munot et délégués
Le Munot, la forteresse qui veille sur Schaffhouse, a accueilli les participants de l'AD de l'ASM le vendredi en fin d'après-midi.

Visite du centre médiéval

Les participants sont ensuite descendus dans le centre-ville, puis se sont répartis en groupes pour la traditionnelle visite guidée de la cité hôte. L'occasion pour de nombreux délégués, au fil des ans, de découvrir différents endroits, aux quatre coins du pays. Schaffhouse et sa vieille ville, ses nombreux oriels, ses fresques murales de nombreux bâtiments médiévaux, contrebalancées par d'élégants ornements en pierre, ont fasciné les visiteurs jusqu'à leur faire perdre quelque peu la notion du temps. Un bref passage à l'hôtel qui hébergeait tous les délégués, le Vienna House, leur a néanmoins permis de se préparer pour le repas, prévu au Pavillon im Park.

AD 2025, repas au Pavillon im Park à Schaffhouse
Le repas servi au Pavillon im Park a, comme chaque année, permis aux personnes présentes de se retrouver.

Une langue universelle au cœur du plurilinguisme

Moment de convivialité par excellence de cette rencontre nationale, le repas du vendredi est toujours agrémenté de l'intervention d'un invité de marque. A l'approche de la Fête Fédérale de Musique à Biel/Bienne, les délégués ont ainsi eu tout loisir d'écouter les propos de Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, fondé dans la ville du Seeland en 1996. La spécialiste en communication a fait l'éloge de l'Association suisse des musiques. A ses yeux, un exemple vivant du plurilinguisme par la collaboration de ses membres répartis dans tout le pays. Si cet esprit d'équipe permet de dépasser les barrières linguistiques, le partage d'une langue universelle et commune, la musique, joue ici aussi un rôle-clé. Après le repas, le Klub Mathé, un groupe de six jeunes Schaffhousois, a animé la fin de soirée et diverti les convives jusqu'à l'heure du retour à l'hôtel.

Une soirée des plus agréables, pour laquelle tous les délégués tiennent à remercier l'Association cantonale des musiques schaffhousoises, qui a magnifiquement orchestré l'événement.