Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

Les délégués ont tout approuvé à l'unanimité

Les délégués ont tout approuvé à l'unanimité
No items found.
Die Stadtmusik Harmonie Schaffhausen unter der Leitung von Daniel Jenzer war für die musikalische Begrüssung zuständig.

L'Association suisse des musiques a tenu sa 163e Assemblée des délégués le 26 avril 2025 au Pavillon im Park de Schaffhouse. Les délégués ont approuvé tous les objets soumis au vote et ont élu Fabrice Reuse à la direction de l'ASM. Eric Kunz, démissionnaire, a été nommé membre d'honneur, tout comme Peter Schmid, Christophe Jeanbourquin et le colonel Philipp Wagner.

Formation réduite de la Stadtmusik Harmonie Schaffhausen sur scène
La Stadtmusik Harmonie Schaffhausen, sous la direction de Daniel Jenzer, a assuré l'encadrement musical.

La Stadtmusik Harmonie Schaffhausen, sous la direction de Daniel Jenzer, a accueilli les délégués en musique dès leur arrivée. L'Association cantonale des musiques schaffhousoises, organisatrice, sous la houlette de son président Oskar Brütsch, a parfaitement tenu son rôle d'hôte. Luana Menoud-Baldi, présidente de l'Association suisse des musiques (ASM), entourée de ses collègues de la direction, a comme de coutume ouvert l'assemblée en quatre langues. Le décès subit de Markus Maurer, membre de la direction de l'ASM élu l'année dernière, a été un choc pour tout le monde. Une perte immense, que la présidente a déplorée lors de son hommage.

Oskar Brütsch au pupitre
Oskar Brütsch et l'Association cantonale des musiques schaffhousoises ont parfaitement tenu leur rôle d'hôte.

Suppression du magazine imprimé et augmentation de la cotisation de membre

Luana Menoud-Baldi a efficacement traité les points de l'ordre du jour. Les délégués ont approuvé à l'unanimité tous les points soumis au vote. Pour deux d'entre eux, toutefois, l'issue était attendue: d'une part, les associations membres s'étaient prononcées en faveur de l'abandon de la version imprimée de la revue de l'ASM «unisono» à partir de 2026 et déclarées disposées à s'informer à l'avenir davantage via les plateformes numériques - e-paper, newsletter et unisono.windband.ch.

les délégués rassemblés regardent en direction de la direction de l'ASM, une mer de drapeaux sur le côté
Luana Menoud-Baldi, présidente, a efficacement traité les points de l'ordre du jour.

D'autre part, la modification de la structure de financement proposée par la direction de l'ASM, ainsi qu'une augmentation de la cotisation de membre à partir de 2026 ont été approuvées. En acceptant l'augmentation de la cotisation de membre, les membres ont une nouvelle fois exprimé leur confiance envers la direction de l'ASM.

Le conseiller d'Etat Patrick Strasser au pupitre
Pour Patrick Strasser, conseiller d'Etat, la musique à vent a clairement de beaux jours devant elle.

Attribution des FFM 2026 et 2031

Bien que la situation géographique de Schaffhouse, canton frontalier, soit particulière, le trajet en train depuis Zurich ne dure que 36 minutes, a fait remarquer Patrick Strasser, conseiller d'Etat schaffhousois, dans son allocution. Le petit canton de Schaffhouse compte 15 sociétés de musique. Mais Patrick Strasser n'en est pas moins convaincu que la musique à vent est promise à un bel avenir si elle vit avec son temps et s'adapte aux conditions actuelles. Il a cité en exemple les sociétés de musique qui participent aux Journées culturelles de Schaffhouse, l'occasion de faire découvrir la musique à vent à un nouveau public.

Les délégués ont par ailleurs confirmé - certes purement formellement - l'attribution de la Fête Fédérale de Musique (FFM) 2026 à Biel/Bienne. Le comité d'organisation FFM26 est déjà à pied d'œuvre, après avoir repris la balle au bond en novembre dernier suite au retrait d'Interlaken. La candidature de Rheintal pour la Fête Fédérale de Musique 2031 a également été avalisée dans un élan d'enthousiasme.

Nadia Günthör au pupitre, la main sur le cœur
Même si l'attribution de la Fête Fédérale de Musique 2026 à Biel/Bienne n'a été qu'une formalité, Nadja Günthör, présidente du CO, s'est dite soulagée et s'est réjouie de cette marque de confiance.

Emission «Potzmusig»

Roman Portmann a parlé de l'AD de l'ASM sur Radio Musikwelle et a interviewé Nadja Günthör et Michel Graf, respectivement présidente et vice-président du CO de la FFM26.

L'«Année de la musique à vent» a marqué 2024. Un projet commun de SRG SSR et de l'ASM visant à améliorer la notoriété de la musique à vent. Roman Portmann a présenté à l'assemblée les nombreuses activités de l'année dernière, du documentaire musical «Et nous jouions ensemble?» aux enregistrements de concerts de différentes formations, en passant par des émissions de radio, des projets de promotion de la jeunesse et le record mondial de la musique à vent (en allemand uniquement), ainsi que d'autres productions externes.

Roman Portmann de SRF Musikwelle au pupitre
Roman Portmann n'a pas seulement été orateur, il a également réalisé une émission de radio sur l'AD.

Election de Fabrice Reuse à la direction de l'ASM

Julien Schumacher, président de l'Association cantonale des musiques valaisannes, a présenté à l'assemblée, au nom des associations romandes et tessinoise, leur candidat en la personne de Fabrice Reuse, toutefois absent lors de l'AD.

Les délégués ont suivi la recommandation et ont validé à l'unanimité l'élection du successeur d'Eric Kunz. L'interview de Fabrice Reuse réalisée en amont peut être lue dans le dernier «unisono». Le poste désormais vacant de Markus Maurer devra également être repourvu dans les plus brefs délais.

Eric Kunz (à g.) reçoit le vitrail de Hans Seeberger
C'est un Eric Kunz ému qui a reçu le vitrail de membre d'honneur des mains de Hans Seeberger, vice-président.

Quatre nouveaux membres d'honneur

La présidente a dûment remercié Eric Kunz pour son engagement sans faille et a proposé à l'assemblée, au nom de la direction de l'ASM, de le nommer membre d'honneur en reconnaissance de ses services rendus à la musique à vent. N'hésitez pas à lire également l'interview de départ d'Eric Kunz à partir de la page 6.

Peter Schmid (ancien membre de la CM de l'ASM), Christophe Jeanbourquin (membre de la CM de l'ASM) et le colonel Philipp Wagner ont ensuite également eu droit à cette même distinction. L'assemblée a honoré les nouveaux membres d'honneur par une standing ovation.

«Nous pouvons nous appuyer sur nos traditions»

Denise Hintermann, présidente de la Fédération nationale des costumes suisses, a elle aussi choisi des mots particulièrement adéquats: «Dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse, où numérisation et mondialisation rythment notre quotidien, les coutumes et les traditions gagnent sans cesse en importance. Elles sont un point d'ancrage en période de turbulences, un rappel patriotique dans un contexte souvent confus.

Aujourd'hui, dans ces temps de changement, nous avons besoin de rituels et de valeurs sur lesquelles nous appuyer et susceptibles de nous relier à notre histoire et à nos racines. Que ce soit par des célébrations communes, la participation à une fête traditionnelle ou en pratiquant la danse ou la musique en groupe, autant d'activités qui unissent les générations et préservent notre héritage culturel. Engageons-nous ensemble pour notre communauté, pour notre culture et pour un avenir qui privilégiera la préservation de ce qui compte réellement.»

Denise Hintermann au pupitre, en costume traditionnel
«Coutumes et traditions jettent des ponts vivants vers l'avenir, un avenir qu'il faut contribuer activement à façonner et à adapter aux nouvelles réalités», a déclaré Denise Hintermann, présidente de la Fédération nationale des costumes suisses.

La prochaine Assemblée des délégués de l'Association suisse des musiques aura lieu le 25 avril 2026 à Macolin. Les délégués se réjouissent déjà de se retrouver dans la région de la prochaine FFM.