Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

J+M: nouvelle ordonnance d'encouragement en vigueur

J+M: nouvelle ordonnance d'encouragement en vigueur
No items found.

La nouvelle ordonnance du DFI sur le concept d'encouragement du programme «Jeunesse et Musique» est en vigueur depuis le 1er juillet 2025. Elle instaure quelques changements qui concernent notamment aussi les organes responsables et les moniteurs J+M.

Durant la période 2025 - 2028, l'accent sera mis sur la simplicité d'accès. Les enfants et les jeunes sans lien avec la musique doivent aussi pouvoir bénéficier d'une formation musicale. D'où, notamment, diverses simplifications à partir du 1er juillet 2025:

Nouveautés en lien avec le dépôt des demandes

  • Les camps et les cours J+M sont désormais regroupés sous forme d'offres J+M; il ne reste donc qu'un seul formulaire de demande (demande pour une offre J+M).
  • Une offre J+M doit impliquer la participation d'au moins 5 enfants ou jeunes.
  • Une offre J+M comprend au minimum 5 et au maximum 20 leçons, qui peuvent être comptabilisées. Le forfait d'hébergement est maintenu.
  • L'âge minimal est supprimé (0-25 ans); les participants de plus de 25 ans sont désormais admis, mais n'ont pas droit à la subvention.
  • Les contributions par leçon sont augmentées de 10% (p. ex. désormais CHF 44 par leçon au lieu de CHF 40 pour 5 à 19 participants); le forfait d'hébergement passe quant à lui de CHF 15 à CHF 20.
Musique de jeunes se produisant sur scène

Nouveautés en matière d'admission

  • Les futurs moniteurs J+M sont désormais admis dès 18 ans révolus.
  • Les personnes titulaires d'un permis de frontalier valable peuvent maintenant être admises comme moniteurs J+M.

Nouveautés en matière de formation continue

  • La journée de réseautage J+M ne constitue plus un module de formation continue obligatoire. Désormais, les 12 heures de formation continue peuvent être suivies individuellement. La participation à la journée de réseautage J+M devient facultative, mais reste comptabilisée à hauteur de 6 heures.
  • Le domaine de la formation et de la formation continue fera également l'objet de simplifications courant 2026.

Si les moyens financiers disponibles pour J+M sont dépassés (pour les offres J+M ainsi que pour la formation et la formation continue), l'Office fédéral de la culture établit un ordre de priorité. Toutes les nouveautés sont communiquées dans la newsletter J+M.

Lignes directrices en matière d'éthique et point de contact en cas de conflit

La pratique de la musique en commun permet aux enfants et aux jeunes de développer non seulement leurs compétences musicales et leur créativité, mais aussi des facultés sociales, intellectuelles et émotionnelles, ainsi que de la confiance en soi.

jeunes trompettistes en train de jouer

Le respect mutuel constitue une valeur essentielle du programme. Toutes les associations et organisations impliquées dans le programme J+M ont connaissance des directives de J+M sur le plan éthique, et les personnes impliquées dans le programme s'engagent à les respecter et à les mettre en pratique. En cas de conflit, le service de signalement J+M de l'OFC, en collaboration avec «Protection de l'enfance Suisse», se tient à disposition pour toute aide ou conseils.

Les lignes directrices en matière d'éthique ainsi que les informations relatives au service de signalement seront publiées sur la page d'accueil J+M. En outre, l'application des lignes directrices en matière d'éthique sera dorénavant enseignée dans le module de base et des offres de formation continue à ce sujet proposées à partir de 2026.

Le secrétariat J+M répond volontiers à vos questions par téléphone ou par e-mail:
031 521 46 02 | jugend-und-musik@rpconsulting.ch