La nouvelle ordonnance du DFI sur le concept d'encouragement du programme «Jeunesse et Musique» est en vigueur depuis le 1er juillet 2025. Elle instaure quelques changements qui concernent notamment aussi les organes responsables et les moniteurs J+M.
Durant la période 2025 - 2028, l'accent sera mis sur la simplicité d'accès. Les enfants et les jeunes sans lien avec la musique doivent aussi pouvoir bénéficier d'une formation musicale. D'où, notamment, diverses simplifications à partir du 1er juillet 2025:
Si les moyens financiers disponibles pour J+M sont dépassés (pour les offres J+M ainsi que pour la formation et la formation continue), l'Office fédéral de la culture établit un ordre de priorité. Toutes les nouveautés sont communiquées dans la newsletter J+M.
La pratique de la musique en commun permet aux enfants et aux jeunes de développer non seulement leurs compétences musicales et leur créativité, mais aussi des facultés sociales, intellectuelles et émotionnelles, ainsi que de la confiance en soi.
Le respect mutuel constitue une valeur essentielle du programme. Toutes les associations et organisations impliquées dans le programme J+M ont connaissance des directives de J+M sur le plan éthique, et les personnes impliquées dans le programme s'engagent à les respecter et à les mettre en pratique. En cas de conflit, le service de signalement J+M de l'OFC, en collaboration avec «Protection de l'enfance Suisse», se tient à disposition pour toute aide ou conseils.
Les lignes directrices en matière d'éthique ainsi que les informations relatives au service de signalement seront publiées sur la page d'accueil J+M. En outre, l'application des lignes directrices en matière d'éthique sera dorénavant enseignée dans le module de base et des offres de formation continue à ce sujet proposées à partir de 2026.
Le secrétariat J+M répond volontiers à vos questions par téléphone ou par e-mail:
031 521 46 02 | jugend-und-musik@rpconsulting.ch