Les six finalistes se produiront le dimanche 31 août 2025 dès 14h00 à la Dorfmattsaal de Risch-Rotkreuz (ZG), accompagnés par l'Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d'armée suisse. La manifestation est publique et l'entrée gratuite.
Dans la catégorie Cuivres, Julie Pralong (cornet), Vincent Crausaz (euphonium) et Timon Jordi (trombone) se sont qualifiés. Du côté des bois, ce sont Lisa Steger (flûte à bec), Isaline Chezeaux (flûte traversière) et Benedikt Hächler (clarinette) qui ont obtenu leur sésame pour les SOLO-Finals Wind Instruments. «unisono» vous présente plus en détail les six finalistes.
Isaline Chezeaux a déjà participé, avec sa flûte traversière, à différents concerts annuels de diverses sociétés de musique, ainsi qu'à des projets de musique et de danse. Chaque année, elle prend part à un ou deux camps de musique. Depuis 2019, elle participe également à différents concours, dont le Giron du pied du Jura, qu'elle a remporté en 2021, 2022 et 2023. Isaline a également connu un certain succès au Concours vaudois de solistes et petits ensembles. Elle en a remporté la catégorie I/B en 2023 et 2024.
Lisa Steger joue de la flûte à bec depuis l'âge de neuf ans. Très tôt, elle a participé à son premier concours de musique, le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ). Depuis, elle poursuit avec passion son parcours musical, où les concours de musique suisses et internationaux jouent un rôle majeur. Depuis 2017, elle a remporté plusieurs prix, notamment au CSMJ, au concours «Prima La Musica», en Autriche, au «Grand Prix Rising Stars» de Berlin et lors de plusieurs compétitions régionales. Depuis 2016, elle suit des cours de flûte à bec avec Isaac Makhdoomi, et depuis début 2023, elle prend aussi régulièrement des cours avec Maurice Steger. Lisa s'est également nourrie d'inspirations musicales lors de classes de maître de musiciens renommés tels que Maurice Steger, Max Volbers et Dorothee Oberlinger. Elle a par ailleurs passé sa dernière année scolaire à la Wells Cathedral School, en Angleterre, une école de musique renommée, où elle a suivi les cours de flûte à bec de Tabea Debus et Anna Stegmann. Elle y a participé à de nombreux projets musicaux et théâtraux et développé ainsi ses compétences artistiques.
Lisa est actuellement en troisième année à l'école cantonale de Wettingen et participe au programme d'encouragement de la musique du canton d'Argovie.
Benedikt Hächler a commencé la clarinette à l'école de musique de Binningen-Bottmingen à l'âge de dix ans. Il y a suivi l'enseignement de Guido Stier et Michael Heitzler. Au bout de quatre ans, il a rejoint la filière de promotion des talents de Bâle-Campagne. Il y a deux ans, il a terminé le Precollege de l'Académie de musique de Bâle dans la classe de Damien Bachmann et a commencé ses études de clarinette à Lucerne dans la classe de Paolo Beltramini. L'année dernière, il a décidé de changer de voie et se forme désormais en électrotechnique, à Zurich. Il a pu acquérir une certaine expérience orchestrale aussi bien avec les «Junge Sinfoniker» qu'avec l'Orchestre de chambre des Jeunes de Bâle-Campagne. Passionné de musique de chambre, il a déjà eu l'occasion de jouer dans différentes formations de ce type, notamment le duo NoName, avec lequel il organise encore régulièrement des concerts. Il a déjà participé à différentes compétitions, notamment le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, où il a obtenu un 1er prix avec distinction.
Julie Pralong est née dans une famille de musiciens. Elle a commencé le cornet à l'âge de quatre ans avec son grand-père. Plus tard, elle est entrée au Conservatoire de Sion, dans la classe d'Eddy Debons. Après une douzaine d'années, elle y a terminé sa formation non professionnelle et a commencé à suivre des cours avec Yvan Lagger. Depuis son adolescence, elle participe à des concours de solistes régionaux et nationaux, autant de sources de motivation à ses yeux. Elle participe également à des concours avec le Brass Band 13 Etoiles A.
Vincent Crausaz a commencé la musique à l'âge de huit ans à l'école de musique de l'Echo du Lac de Rossens, sa société, d'abord au cornet puis à l'euphonium. Chaque année, il joue au sein du Brass Band National des Jeunes. Actuellement, il étudie dans la classe de Gilles Rocha, au Conservatoire de Fribourg. En 2021, Vincent a rejoint pour une année la formation B du Brass Band Fribourg, au baryton. En 2022, il est entré dans les rangs de l'Ensemble de Cuivres Valaisan, au deuxième baryton. Depuis 2024, il y occupe le poste d'euphonium assistant. Vincent participe régulièrement à différents concours régionaux, cantonaux et nationaux. L'occasion de se mesurer à d'autres musiciens de son âge et de se fixer des objectifs musicaux. En 2022 et 2023, il a remporté le concours de solistes du district de la Sarine; en 2022, 2023 et 2024 la catégorie Cuivres junior du Concours cantonal fribourgeois de solistes, dont il a gagné la catégorie Cuivres adultes en 2025. Il a également eu la chance de jouer comme euphonium principal avec Hepworth Band lors du British Open 2024. La même année, il a remporté le titre de vice-champion suisse au CSBB avec l'Ensemble de Cuivres Valaisan, sous la direction de Jean-François Bobillier.
Timon Jordi a débuté son parcours musical au trombone à l'âge de huit ans et a grandi au sein du Posaunenchor Walterswil-Oeschenbach. Actuellement, il étudie le trombone comme matière principale à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe de Martin Schippers, en troisième année de bachelor. De 2018 à 2024, il a également été membre du Brass Band National des Jeunes (BBNJ). En parallèle, il joue aussi régulièrement au sein d'orchestres et de formations de musique de chambre de tous genres et travaille comme professeur pour les fanfares de Walterswil-Oeschenbach et Gondiswil-Waltrigen, ainsi qu'au sein de l'école de musique de la région de Willisau. Timon dirige depuis 2021 le Posaunenchor Gondiswil-Waltrigen, un complément idéal à ses activités musicales.
Les participants aux SOLO-Finals Percussion se mesureront le 30 août, également à Rotkreuz. Le délai d'inscription étant encore en cours, les finalistes seront présentés en temps opportun.
Soutenu par: