La Fête Fédérale de Musique 2026 à Biel/Bienne sera à n'en pas douter un événement majeur. Depuis que la cité du Seeland en a repris l'organisation d'Interlaken, le nombre d'inscriptions a explosé.
Pas moins de 550 sociétés, dont de nombreuses communautés d'ensembles, se sont inscrites à la Fête Fédérale de Musique (FFM26) de Bienne (état au 2 juillet). Donc nettement plus qu'en 2016 à Montreux (522 sociétés) ou fin mai à la Fête allemande de la musique à Ulm/Neu-Ulm (450). Un chiffre élevé qui prouve que la musique à vent est bien vivante, et ce malgré des problèmes tels que la fonte des effectifs et la disparition de sociétés.
Cependant, de très nombreuses inscriptions ne sont que provisoires et doivent donc maintenant être confirmées, sans quoi l'horaire des concours ne pourra pas être établi.
En milieu d'année, l'Association suisse des musiques a communiqué dans les délais les noms des compositeurs des pièces imposées. Elles ont été écrites par des Suisses de toutes les régions du pays. La liste des compositeurs figure sur page d’accueil ffm26.ch.
La Fête Fédérale de Musique a déjà eu lieu à Bienne, en 1976. La page d'accueil de la FFM26 dans le Seeland propose dès lors différents articles historiques sur cet événement majeur organisé il y a 50 ans. Il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil: ils permettent de se rendre compte, notamment, à quel point la musique à vent a évolué en cinq décennies. On y trouve par exemple le rapport de la société de musique de Kappelen-Werdt, des coupures de presse de 1976 et une émission de télévision animée par Wisel Gyr.
La FFM26 exigera bien entendu un nombre conséquent de bénévoles. Les premières estimations font état d'environ 2500 plages. La recherche de bénévoles débutera après les vacances d'été et constituera une étape cruciale du deuxième semestre. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'habiter à Bienne pour rejoindre l'équipe. Tout un chacun est le bienvenu. Les détails seront communiqués en temps opportun sur ffm26.ch.