Conformément à ce que nous avons déjà publié à plusieurs reprises, la version imprimée de l'organe de l'ASM «unisono» sera supprimée au 31 décembre 2025. Les sociétés de musique ne recevront de ce fait plus d'exemplaires dits «obligatoires». Le présent article vous en apprendra davantage sur les motivations et les avantages de la mise en place d'un service «unisono» numérique, qui sera encore développé et rendu accessible à tous.
A partir du 1er janvier 2026, «unisono», organe de l'ASM, ne paraîtra plus au format papier, auquel il ne sera par ailleurs plus possible de s'abonner. Une décision que les délégués de l'Association suisse des musiques (ASM) ont confirmée fin avril 2025.
Dix éditions d'«unisono» continueront de paraître, mais désormais uniquement au format e-paper. L'information et la communication de l'ASM vers ses associations membres et partenaires, les sociétés et le grand public continueront d'être assurées. Elles seront même plus accessibles, notamment via des newsletters et les canaux des réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn)
La direction de l'ASM a décidé de mettre la version électronique de l'organe «unisono» à la disposition de l'ensemble de ses ouailles - à savoir tous les membres des sociétés de musique - dès le 1er janvier 2026.
«Nous sommes convaincus qu'avec la suppression des exemplaires obligatoires et, en parallèle, la mise à disposition d'«unisono» pour tous nos membres, nous franchissons un pas important vers une communication globale de l'ASM, à coûts constants», affirme Hanspeter Frischknecht, responsable des finances de l'ASM, ajoutant dans la foulée: «Désormais, tous les membres de l'ASM - et non seulement quelques membres des différentes sociétés - pourront s'informer sur les diverses activités et consulter les articles spécialisés du magazine.»
L'e-paper se feuillette comme un magazine imprimé. Avec toujours une valeur ajoutée qu'amènent les codes QR ou les liens vers d'autres sites. La version électronique d'«unisono» sera encore optimisée d'ici son lancement, début 2026, et complétée par des indications et des liens vers des informations supplémentaires sur les différents sujets. Vous pouvez consulter ici la mouture actuellement proposée:
Une première étape offre à tout le monde la possibilité de s'abonner à l'e-paper en s'inscrivant à la newsletter «unisono». Cette démarche vous laissera le temps de vous familiariser en douceur avec cette nouvelle méthode de lecture.
Il est bien entendu également possible de s'inscrire à la newsletter SBV / ASM /ABS. Elle fournit aux abonné(e)s des nouvelles de l'Association suisse des musiques, du milieu en général, mais aussi du comité d'organisation de la Fête Fédérale de Musique 2026 à Biel/Bienne.
La suppression des exemplaires imprimés s'inscrit dans la tendance à la numérisation engagée il y a plusieurs années. Lors de ses discussions visant à poser les fondements de cette décision, la direction de l'ASM a constaté que de nombreuses associations et organisations spécialisées avaient déjà franchi ce pas. Elle n'en reste pas moins consciente que ce choix radical ne sera pas accueilli favorablement par tous les fidèles lecteurs de la version imprimée d'«unisono».
«Au final, ce sont les aspects économiques et écologiques qui ont plaidé en faveur de ce bouleversement. L'économie réalisée par la disparition des frais d'impression a permis de n'augmenter que modérément la cotisation de membre, ce qui permet à l'équipe de rédaction de l'ASM - trois personnes - de continuer à assurer le service de communication numérique.
L'avantage considérable de la version numérique d'«unisono» réside dans son accessibilité 24 heures sur 24, aussi bien sur un smartphone que sur un ordinateur portable ou une tablette. De plus, les articles les plus récents apparaissent toujours en premier sur cette plateforme numérique.