Contrairement à la catégorie Wind Instruments, les qualifiés de la division Percussions disputeront leur demi-finale ainsi que la finale des SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD en une seule journée. Ils se mesureront le samedi 30 août 2025 dès 8h00 dans la salle Dorfmatt de Risch-Rotkreuz (ZG).
Un jury d'experts évaluera les huit demi-finalistes des SOLO-Finals des catégories Modern Percussion et Classic Percussion et en qualifiera trois par catégorie pour la finale. Cette dernière aura lieu l'après-midi même, à partir de 13h45. L'événement est public et l'entrée gratuite.
En catégorie Modern Percussion, Jari Brunner, Farah Kenzi et Lionel Schmied se sont qualifiés en remportant un concours de qualification reconnu pour accéder aux SOLO-Finals. En Classic Percussion se mesureront Raphael Blum, Laurin Caprez, Lucas Hettinger, Alois Marti et Tobias Rüedi.
«unisono» vous présente plus en détail les huit demi-finalistes.
Jari Brunner a 17 ans et vient d'Eich (LU). Il prend ses premières leçons de batterie à l'âge de quatre ans. A onze ans, il débute des cours de percussion classique. En 2022, il passe à la batterie, dans la classe d'Iwan Jenny, puis, en 2024, à la percussion classique sous la houlette d'Erwin Bucher. Membre des BML Talents depuis janvier 2023, Jari Brunner rejoint également le Jugendblasorchester Luzern en été 2024. De janvier 2023 à 2025, il joue au sein du Brass Band Ermensee.
Passionné de musique depuis l'âge de deux ans, Farah Kenzi se met à la batterie à trois ans. Pendant près de sept ans, il apprend en autodidacte, reproduisant à l'oreille tout ce qu'il entend. Depuis 2018, il prend des cours avec Raphael Nick. A partir de 2019, il acquiert de l'expérience dans différents groupes de projets musicaux, notamment dans des ateliers de trio de jazz (avec piano, batterie et contrebasse), occasionnellement dans un ensemble de percussions et régulièrement au sein du big band du CMG (Conservatoire de Musique de Genève). Avec ce dernier, sous la direction de Laurent Fabre, Farah joue un répertoire varié: jazz, latin, fusion, pop et funk. En fonction des concerts, Farah Kenzi joue avec d'autres élèves batteurs du CMG. Il se forme ainsi au jeu d'ensemble, au rythme et à l'adaptation aux genres musicaux.
Issu d'une famille au sein de laquelle la musique joue depuis toujours un rôle majeur, Lionel Schmied en est passionné depuis son enfance. il est fasciné dès son plus jeune âge par les mouvements des percussionnistes qui passent d'un instrument à l'autre. C'est ainsi qu'à l'âge de sept ans, Lionel commence la batterie à l'école de musique d'Epalinges sous la houlette de Frédéric Rod, qui, encore aujourd'hui, le motive l'encourage et le guide à travers la palette d'instruments et de répertoires. La classe de batterie participe à de nombreux concours collectifs et individuels, autant de défis qui permettent à Lionel de prendre confiance en lui et l'incite à poursuivre la pratique de la musique. Il a également la chance de participer à des classes de maître avec Romain Kuonen ou Thomas Gubler. Il développe sa technique et sa musicalité au sein d'ensembles de haut niveau. Parallèlement à ces derniers, il continue à s'investir au sein de sa société d'origine d'Epalinges, ensemble de ses débuts. Lionel espère pouvoir rejoindre la musique militaire et voir alors quelles possibilités s'offriront à lui pour poursuivre sa passion.
Depuis 2024, Raphael Blum étudie la musique classique avec la percussion comme spécialisation et poursuit ainsi son objectif professionnel, à savoir devenir musicien d'orchestre ou professeur de percussion. Depuis 13 ans, il se forme et se perfectionne en musique et acquiert de l'expérience en concours, comme soliste et en groupe, en participant à la Swiss Percussion Competition, au LSEW et au Concours Suisse de Brass Band. Il joue dans différents brass bands et est également membre d'un groupe de rock-pop appelé Bonker. Au cours de sa jeune carrière, il joue au sein d'orchestres de jeunes et d'amateurs tels que l'Orchestre symphonique des jeunes de Suisse centrale et de celui du Siggenthal, ainsi qu'avec le Sinfonia Baden. En 2023, il participe en outre à l'opérette «Möriken-Wildegg» en tant que batteur d'orchestre.
A l'âge de six ans, Laurin Caprez prend ses premières leçons de batterie avec Charlie Weibel. En deuxième année primaire, il passe au marimba et à la percussion classique avec Lukas Wicker. En 2022, il commence le PreCollege à l'école de musique du Conservatoire de Zurich (Mkz) avec Raphael Christen, Klaus Schwärzler et Benni Forster de la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK). Depuis l'automne 2024, il étudie à la Zhdk. Il joue régulièrement au sein d'orchestres symphoniques tels que le Jugend Sinfonieorchester Zürich et le City Light Orchestra. Laurin Caprez justifie déjà d'une certaine expérience acquise lors de concours nationaux et internationaux.
Lucas Hettinger rejoint en 2018 la classe de promotion des talents de l'Académie de musique de Bâle avec pour matière principale la percussion, et le piano comme deuxième branche. Depuis cette année, il suit le PreCollege - Classique - Instrumental à la ZHdK sous la houlette de Klaus Schwärzler, Raphael Christen et Benjamin Forster. En outre, il suit depuis 2025 des cours individuels de batterie auprès d'Alex Wäber. En plus du piano et de la guitare, Lucas affiche aussi une formation de tambour. De 2011 à 2024, il suit des cours de tambour au sein de la Gundeli Clique et de 2016 à 2018, il est formé au tambour à la Top Secret Drum Academy. Depuis 2023, Lucas assume divers engagements au sein de l'Orchestre de chambre de Bâle et joue au sein d'orchestres professionnels tels que le Gstaad Festival Orchestra, le City Light Symphony Orchestra, le Basel Festival Orchestra, l'Arktisk Filharmoni et l'ensemble du Berner Seefestspiele. De 2018 à 2023, il joue au sein de l'orchestre des jeunes de l'Académie de musique de Bâle (orchestre symphonique et orchestre symphonique à vents) et avec le Gstaad Festival Youth Orchestra, sous la direction de Matthias Kuhn. Il participe aux projets de la fondation For Young Musicians (depuis 2023) en donnant des concerts en solo; en mars 2024, il est également soliste avec les jeunes symphonistes. En outre, il fait des claquettes de 2015 à 2023 et obtient, entre autres, la première place aux championnats du monde avec le Swiss National Tap Team. En 2022 et 2023, il participe au festival «Bodø Beat», en Norvège, avec Alex Wäber. En outre, depuis 2022, il forme un duo guitare-voix avec Mia Reding. Ils se produisent régulièrement lors d'événements publics et privés.
Depuis 2024, Alois Marti étudie la percussion au Conservatorio della Svizzera italiana auprès de Kai Strobel. Après l'école secondaire Thomas-Bornhauser avec promotion des talents musicaux, il choisit d'abord une autre voie professionnelle et opte pour l'école secondaire d'informatique de Frauenfeld avec un stage annuel, qu'il termine en 2023 avec un CFC de développeur d'applications. Il enchaîne avec une passerelle pour le gymnase pour adultes de Thurgovie et Schaffhouse, où il se lance dans une filière de bachelor. Il commence sa formation musicale à quatre ans par des cours de piano ludiques avec sa mère et des cours d'ensemble de percussion à l'école de musique de Frauenfeld avec Sibylle Raths. Pendant trois ans, il fait également partie du chœur d'enfants de l'école de musique «ZIPZAP» et, de 2009 à 2014, il suit des cours d'ensemble avec Marina Stohler. C'est également sous sa férule qu'il suit des cours de piano pendant trois ans. A partir de 2014, Alois Marti étudie la batterie sous la houlette de Maurizio Trové, avec qui il prend également des cours d'ensemble à partir de 2016. Dès la même année, il suit des cours de percussion individuels et d'ensemble avec Simon Forster à l'école de musique de Weinfelden. En plus de divers projets musicaux en tant que percussionniste, il participe également cette année à l'International Percussion & Ensemble Week IPEW en Croatie.
Gymnasien dans le programme de promotion des talents du gymnase bernois de Hofwil en percussion, Tobias Rüedi suit des cours de percussion à la Haute école des arts de Berne avec Christian Hartmann et Felix Birnbaum. Plusieurs fois lauréat de concours musicaux, notamment un 1er prix en catégorie Cadets au Concours National de Solistes et Quatuors pour instruments de cuivre et percussions (CNSQ) 2022 et triple champion du Seeland 2019, 2022 et 2025, il remporte en 2024 un 1er prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ) et se qualifie ainsi pour la finale, où il a obtient un 2e prix. Depuis 14 ans, il prend des cours de batterie auprès de Stefan Kurzo à l'école de musique d'Aarberg et continue à se former à la batterie jazz avec Kevin Chesham à la Swiss Jazz School de Berne. Tobias Rüedi est également membre fondateur du groupe de rock Roger Rox et membre du trio «Take Three» avec Daniel Woodtli (trompette, bugle) et Sally Jo Rüedi (orgue).
Le même week-end, le dimanche 31 août à 14h00, se déroulera la finale des SOLO-Finals Wind Instruments. Cliquez sur le lien et faites également connaissance avec ces musiciens.
Avec le soutien de: