Un ordre du jour chargé attendait les participants à la séance d'automne du Conseil des associations membres de l'Association suisse des musiques, fin septembre à Olten. Voici un aperçu des principaux sujet abordés.
Luana Menoud-Baldi, présidente de l'ASM, a présenté la stratégie 2025-2030 de l'ASM, objectifs structurels, techniques et culturels à la clé. S'appuyant sur la feuille de route, elle est revenue sur les mesures à prendre pour y parvenir. Un article détaillé sur la stratégie suivra dans l'édition de décembre d'«unisono».
Les discussions se sont poursuivies avec la planification financière 2026-2029, présentée par Hanspeter Frischknecht, responsable des finances. Il a présenté le budget 2026 révisé, qui fait apparaître les effets concrets de la Fête Fédérale de Musique 2026 (FFM26).
«Les produits issus des cotisations des membres seront plus élevés, car l'expérience montre que le nombre de membres des sociétés inscrites à la FFM26 augmentera également de manière significative. Le surcroît de charges qui apparaît en lien avec le domaine de la musique est également dû à la Fédérale», a précisé Hanspeter Frischknecht.
Lors de l'AD 2025 de Schaffhouse, les votants ont accepté que la contribution à la communication pour l'ensemble de la communication de l'ASM soit prélevée en même temps que les cotisations de membre à partir du 1er janvier 2026 et que les exemplaires obligatoires d'«unisono» soient supprimés. L'assemblée a également approuvé l'augmentation de la cotisation de CHF 1.50 franc par membre à 20 francs.
Simon Betschmann, membre de la direction, a ensuite présenté les mesures visant à faire passer le lectorat d'«unisono» de la version papier à la version électronique. Le point de menu «Archives» sur unisono.windband.ch sera dorénavant rebaptisé «E-paper». A l'avenir, il sera possible d'y consulter non seulement le PDF, mais aussi la version électronique des différents numéros.
Pendant la période de transition - dès maintenant jusqu'au printemps 2026 -, le lien d'accès à l'e-paper sera intégré non seulement dans la newsletter «unisono» mais aussi dans celle de l'ASM, afin d'atteindre le plus grand nombre possible de musiciennes et musiciens.
Pour que chacune et chacun puisse découvrir dès maintenant l'e-paper ou s'habituer progressivement à feuilleter la version numérique, le lien vers l'e-paper d'un ou deux numéros d'«unisono» sera envoyé cette année encore à l'ensemble des musiciennes et musiciens qui ont enregistré une adresse e-mail dans Hitobito.
«Il vaut donc la peine d'actualiser les données des membres. Se désabonner sera bien entendu possible à tout moment», a assuré Simon Betschmann. Il est aussi possible de s'abonner directement à l'e-paper ici:
S'agissant des mises au concours de postes de directeur(trice)s, une collaboration est envisagée avec l'Association suisse des directeurs de musique à vent (BDV) et l'Association Romande des Directeurs de Musique (ARDM). L'objectif consiste à proposer aux sociétés de musique, via une saisie unique, une publication des offres d'emploi sur plusieurs plateformes et dans l'e-paper à des conditions attrayantes.
«Cette perspective doit encore être discutée avec tous les partenaires, mais elle nous offrira à tous une valeur ajoutée conséquente à l'avenir», a affirmé Simon Betschmann, convaincu de sa pertinence.
Julien Schumacher, président de l'Association cantonale des musiques valaisannes, a démontré, sur la base de sa présentation «Best Practice Hitobito», toute l'importance de la base de données «Hitobito». Sa liste de contrôle pour la création du dossier d'une société dans Hitobito a rencontré un écho très favorable auprès des participants.
Hans Seeberger, membre de la direction de l'ASM, a annoncé avec satisfaction que l'Infodesk est désormais en ligne. La collecte de données sert de point de contact pour les sociétés, associations et membres du milieu de la musique à vent. S'y trouvent idées, listes de contrôle et autres modèles en lien avec les sujets les plus divers de la musique à vent. Conformément à la devise de l'Infodesk, Hans Seeberger a appelé à partager les informations et à en fournir d'autres afin de «grandir ensemble».
Le CO de la Fête Fédérale de Musique 2026 (FFM26) - Nadja Günthör, Hanspeter Frischknecht, Theo Martin et Christian Kobel étaient présents - a fourni un concentré d'informations. Nadja Günthör., président du CO, et ce dernier se disent confiants: «Nous tenons le bon cap et pouvons nous réjouir de la FFM26.»
Hanspeter Frischknecht a donné un aperçu du site de la fête, de son centre névralgique (Esplanade) et de la zone festive à Biel/Bienne. Pas moins de 14 salles de concours et 28 locaux d'échauffement seront à disposition.
Le centre de la fête sera facilement accessible en transports publics. Le voyage en bus et en véhicule privé passera par la Tissot Arena. Des navettes (4 x 2 bus/heure) transporteront les musiciennes et musiciens, les proches et les invités jusqu'au centre névralgique de la fête. Un transfert compris dans la carte de fête.
La cérémonie d'ouverture aura lieu le mercredi 13 mai 2026 à 17h00. Elle sera la seule manifestation officielle à laquelle délégués et invités d'honneur seront officiellement conviés. La cérémonie de clôture est prévue le dimanche 17 mai 2026 aux environs de 18h00.
Les horaires seront communiqués au plus tard le 31 octobre 2025. S'agissant des chevauchements, plus aucune garantie ne peut être donnée aux sociétés qui n'ont toujours pas inscrit de directeur(trice) ou de double affiliation (membres jouant dans deux sociétés ou plus lors de la FFM) dans Hitobito.
La commission de musique de l'ASM a fixé les horaires: 9h00-12h00, 14h00-16h00 et 17h00-21h00. Certaines sociétés se produiront en parade avant leur prestation en salle. Elles ne devront en subir aucun préjudice et bénéficieront dès lors d'une pause supplémentaire de deux heures entre la fin de la parade et l'échauffement. Au total, une trentaine de sociétés sont concernées. Les classements journaliers seront publiés aux alentours de 22h00.
La communication a été établie via de multiples canaux. Theo Martin, membre du CO, informe qu'une application sera disponible pour la fête, mais pas de libretto. L'outil d'inscription sur Hitobito propose une fonction de chat avec des instructions, par exemple pour l'inscription de musicien(ne)s et de directeur(trice)s. De nombreuses réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la FAQ.
De plus, chaque numéro d'«unisono» informe sur la Fédérale. La newsletter FFM26 et le site web emf26.ch, ainsi que les canaux des réseaux sociaux, permettent également de s'informer à tout moment sur les derniers événements en lien avec la FFM26.
Environ 2500 engagements de bénévoles seront nécessaires pour assurer le montage (11-13 mai 2026), le déroulement de la fête (14-17 mai) et le démontage (17-19 mai). La recherche s'adresse à des particuliers et des groupes. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne :
«Il sera possible d'acheter de chouettes articles de merchandising de la Fédérale encore avant Noël», a annoncé, réjouie, la présidente du comité d'organisation.
Luana Menoud-Baldi a informé qu'en mars 2025, l'Office fédéral de la culture (OFC) avait annoncé au comité consultatif de J+M que le nouveau concept d'encouragement de J+M entrerait en vigueur le 1er juillet 2025. L'OFC avait par ailleurs affirmé que la formation dans le cadre de J+M devrait être transférée aux hautes écoles de musique à partir de l'été 2025. Cette nouvelle orientation conduirait à une professionnalisation accrue d'un programme qui, à l'origine, visait spécifiquement à encourager la relève musicale dans le milieu amateur. Les associations d'amateurs et l'ASM n'approuvent pas certaines mesures de cette nouvelle ordonnance. En particulier le fait qu'elle n'a pas été mise en consultation.
Le 4 novembre 2025, Hector Herzig (initiateur), Priska Wismer (CIF), Stefan Müller-Altermatt (CSM), Luana Menoud-Baldi (ASM), Yvonne Glur (Accordeon), Johannes Reinhard (SFO) et Markus Brülisauer (IGV) rencontreront Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale, et Carine Bachmann, directrice de l'OFC. L'objectif consiste à trouver un moyen d'initier la loi sur la promotion de la musique grâce à l'intergroupe parlementaire Musique et aux liens actifs avec les parlementaires.
«Il faut une loi fédérale contraignante pour la mise en œuvre concrète de l'article 67a Cst., la garantie d'une formation musicale de base sur l'ensemble du territoire, l'assurance de l'égalité des chances dans l'accès aux écoles de musique, ainsi que la coordination et la couverture à l'échelle nationale», a déclaré Luana Menoud-Baldi.
Fabrice Reuse, membre de la direction, est revenu sur les SOLO-Finals qui ont eu lieu pour la première fois, les 30 et 31 août 2025 à Risch-Rotkreuz, sous le nom SOLO-Finals Percussions et SOLO-Finals Wind Instruments, dans leur nouvelle mouture. Les SOLO-Finals ont ainsi bénéficié d'une plus vaste portée. Le nombre de participants, jusqu'ici en baisse, a connu un nouvel essor.
L'après-midi a été consacré aux sujets de la commission de musique. Son président, Thomas Trachsel, a dressé un bref état des lieux s'agissant des centres de compétence de musique à vent: «En Suisse centrale et orientale, les choses avancent bien et sont dans les starting-blocks. Pour le centre de musique à vent Latin, des clarifications sont en cours pour savoir si l'on peut réunir des processus qui diffèrent quelque peu entre le Tessin et la Suisse romande. La Suisse du Nord-Ouest a déjà démarré. Marco Nussbaumer, président de la CM de l'Association cantonale des musiques soleuroises, nous le présentera tout à l'heure.»
Le centre de musique à vent de la Suisse du Nord-Ouest, composé de l'AMV, de la MVBB , de la SOBV et de l'ACBM, organise non seulement le premier festival de musique de jeunes de la Suisse du Nord-Ouest, mais aussi le Concours de solistes et ensembles du Nord-Ouest de la Suisse (NSEW). Récemment, il a également mis en place des cours de formation communs. Depuis l'automne 2025, le cours de direction de base de niveau 1 est en cours avec neuf participants, ce qui est réjouissant.
«Le concept de formation vise à augmenter massivement le taux de mise en œuvre, à réduire le temps de présence grâce à la plateforme d'e-learning et à Earmaster pour la théorie et le solfège, à concevoir la structure des cours de manière modulaire avec le cours préparatoire, la théorie/le solfège et la pratique, et à assurer la qualité et la pertinence grâce à un programme didactique différencié et des examens uniformes», a expliqué Marco Nussbaumer.
Telles sont les étapes de carrière avant de pouvoir commencer des études. A partir de 2027, il est prévu d'organiser un cours de base pour les niveaux 1 à 3.
Tous les participants paient en principe les mêmes frais de cours. Ils bénéficient d'une réduction en fonction de l'accord de prestations conclu avec le canton. L'administration est actuellement assurée par l'AMV, mais l'avenir est ici encore incertain.
Selon Thomas Trachsel, le manuel en ligne musikwissen – easy to learn d'Emil Wallimann sera bientôt disponible en français.
La musique de Paul Huber (1918-2001) est extrêmement précieuse pour la milieu de la musique à vent suisse. En 2026 et 2027, son œuvre sera donc honorée par diverses activités, telles que rééditions d'œuvres choisies (retouches), programmes de concert, concours de composition pour brass band et orchestre à vents, ainsi que la commande d'une composition. Les appels d'offres paraîtront dans «unisono».