L'Association suisse des musiques récompensée pour son engagement culturel et linguistique.
Depuis plus de 160 ans, l'Association suisse des musiques (ASM) fédère les sociétés de musique à vent de tout le pays. Présente dans toutes les régions linguistiques, elle incarne un modèle vivant de la diversité culturelle suisse. Aujourd'hui, le Forum du bilinguisme lui a remis le Prix du bi- et plurilinguisme 2025, saluant son action continue en faveur du dialogue entre les communautés linguistiques par la musique.
Reconnue pour sa capacité à faire jouer ensemble des musiciennes et musiciens de toutes les régions de Suisse, l'ASM s'engage activement dans la formation musicale des jeunes, l'organisation de concours et projets musicaux nationaux et la promotion de la culture populaire. À travers ses activités multilingues, elle contribue au renforcement du lien social, de la compréhension mutuelle et de la cohésion nationale.
« Éléments fondamentaux de notre patrimoine et de notre culture suisse, le bi- et plurilinguisme doivent être soutenus et défendus. Dans cet ordre d'idée, c'est un grand honneur pour l'Association suisse des musiques de se voir décerner ce prix national. Il est une reconnaissance importante du travail effectué ces dernières années. La direction de l'ASM a mis tout en œuvre pour organiser la diffusion de ses informations et le développement de ses canaux de communication dans toutes les langues nationales. Le respect de nos diversités culturelles et linguistiques - identité de notre pays - constitue un atout majeur pour la Suisse », souligne Luana Menoud-Baldi, présidente de l'ASM, Tessinoise d'origine et Fribourgeoise d'adoption, elle tient à imprégner l'ASM de cette sensibilité qui lui est chère.
Afin de marquer cet engagement exemplaire en faveur du plurilinguisme suisse, le Prix du bi- et plurilinguisme a été remis par le président de la fondation Forum du bilinguisme et vice-recteur de la HES-SO, René Graf, dans le cadre la Finale du SOLO-Finals Wind Instruments du SWISS WINDBAND AWARD.
Par cette distinction, le Forum du bilinguisme met en lumière une institution qui, sans fracas mais avec constance, rend le plurilinguisme audible et vivant dans le quotidien de dizaines de milliers de personnes à travers le pays.
Le jury du Prix pour le bi- et plurilinguisme est présidé par le Conseiller national vaudois et président de l'association Helvetia Latina, Laurent Wehrli. Il est composé de personnalités issues de la politique, de la culture, des médias, de l'administration et de l'économie, représentant toutes les régions linguistiques de Suisse. Le Prix est décerné tous les deux ans à une organisation, une personne ou une institution qui s'engage de manière exemplaire pour le dialogue entre les langues nationales.
Le lauréat 2025, l'Association suisse des musiques (ASM) est l'organisation faîtière des sociétés de musique à vent en Suisse. Présente dans toutes les régions du pays, elle coordonne et soutient des milliers d'ensembles musicaux, en promouvant la formation, la relève et l'organisation d'événements nationaux. Active dans les différentes régions linguistiques, l'ASM incarne un engagement fort pour la diversité culturelle et le dialogue à l'échelle du pays.