Les SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD 2025 de l'Association suisse des musiques (ASM)ont eu lieu samedi et dimanche 30 et 31 août à la salle Dorfmatt de Risch-Rotkreuz (ZG), pour la première fois dans leur nouvelle forme. Quatre lauréats ont été couronnés.
Pour la première fois de leur histoire, les SOLO-Finals du SWISS WINDBAND AWARD se sont déroulées sous leur nouvelle mouture, qui s'est révélée convaincante. La finale a ainsi été scindée en plusieurs catégories: Percussion (Modern et Classic) et Wind Instruments (Bois et Cuivres).
Michel Graf, responsable des SOLO-Finals: «Nous avons vécu un extraordinaire week-end de musique, avec de jeunes talents plus que prometteurs qui nous ont transmis d'inoubliables émotions.»
Le concours a consacré quatre lauréats. La catégorie Percussion Classic a vu Laurin Caprez, de Root (LU), s'imposer devant Tobias Rüedi (BE) et Lionel Schmied (VD), tandis que Jari Brunner, d'Eich (LU) l'a emporté en Percussion Modern.
Côté Wind Instruments, Benedikt Hächler, de Binningen (BL), à la clarinette, est champion 2025 Bois, avec «Concert Fantasia sur des motifs de ‹Rigoletto›, de Verdi», de Luigi Bassi. Il devance Lisa Steger (flûte à bec, AG) et Isaline Ceseaux (flûte traversière, VD). Vincent Crausaz, de Rossens (FR), à l'euphonium, a quant à lui décroché le titre dans la section Cuivres avec «Cantiphonia», de Bert Appermont. Timon Jordi (trombone, BE) et Julie Pralong (cornet, VS) complètent le podium.
L'Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d'armée suisse, sous la direction de Gaudens Bieri, a accompagné les six solistes de la catégorie Wind Instruments. Les jurys étaient composés de Peter Fleischlin, Yves Kolly, Aldo Werlen (Centre de compétence de la musique militaire) et Laurent Zufferey pour les percussions, et de Florian Lang, Toni Scholl et Katja Weber pour les vents.
La manifestation s'est tenue à la salle Dorfmatt de Risch-Rotkreuz (ZG). Elle était organisée conjointement par l'Association suisse des musiques (ASM), l'Association cantonale des musiques zougoises et le Centre de compétence de la Musique militaire. Avec le soutien financier du canton de Zoug, de Swisslos et Musik Zurkinden SA.
La prochaine édition des SOLO-Finals aura lieu le 28 février 2026 (demi-finales) à la caserne de Berne, et le 29 août 2026 (finale), dans le canton de Neuchâtel.