Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

Rien n'est plus constant que le changement

Rien n'est plus constant que le changement
No items found.

Chers lectrices,
Chers lecteurs,

Nous voici en automne. Le temps venu, traditionnellement, de rentrer les dernières récoltes de l'été en prévision de la retraite hivernale. Et très certainement une période durant laquelle notre esprit n'est guère ouvert aux nouveautés et autres changements. Et pourtant, au sein de l'Association suisse des musiques, bien quelques-uns sont en cours depuis un certain temps déjà. En premier lieu, la réorganisation permettant d'enregistrer tous les membres dans une grande base de données, Hitobito. Puis la restructuration de la formation, avec la création de centres de compétence de musique à vent. Et enfin, la transformation d'«unisono», non seulement en un magazine numérique, mais aussi en un vaste répertoire d'informations et articles disponibles en ligne.

Autant de révolutions qui, d'une certaine manière, bousculent les habitudes, souvent - secret de polichinelle - difficiles à abandonner. Ces renouveaux n'en restent pas moins impératifs, car en phase avec notre temps. «Le monde change», «la vie n'est plus la même», etc. Autant d'expressions qui corroborent ce constat. Renoncer à toute évolution n'est tout simplement pas concevable.

Nous nous préparons à vivre une Fête Fédérale de Musique, un événement qui témoigne des liens de parenté qui unissent constance et changement. La Fédérale reste la Fédérale, même si aucune édition n'est pareille à l'autre. Lieu, offre, répertoire, processus et technologie d'encadrement (pour Biel/Bienne, on évoque la possibilité d'une application) changent. Une évolution qui se calque sur celle du monde dans lequel vivent les musiciens. La Fédérale conserve toutefois son cadre, et tous ceux qui y ont participé une ou plusieurs fois en gardent un souvenir indélébile. C'est un événement qui demeure fidèle à lui-même précisément parce qu'il s'inscrit toujours dans l'air du temps, prouvant ainsi que c'est bien en s'adaptant constamment qu'il est possible de rester soi-même.

Tout changement exige cependant de quitter ses certitudes pour plonger dans l'inconnu, ainsi que de s'efforcer de réinventer sans cesse son quotidien. Or, la tentation de ne rien en faire est forte. Mais si nous - l'ASM, les associations et les sociétés - entendons rester ce que nous sommes, nous devons être prêts à évoluer. Tout comme la Fête Fédérale de Musique, qui garde son ADN tout en variant un peu à chaque fois, nous devons nous aussi accepter les changements garants de notre identité. Cette transformation est un processus constant qui ne s'arrête pas aux portes de l'hiver.

Lara Bergliaffa, rédactrice italophone d'«unisono»