L'Association cantonale des musiques valaisannes et les professeurs du Conservatoire cantonal valaisan redonnent vie au Concours valaisan de percussionnistes et de batteurs, qui devient le Valais/Wallis Percussion Contest (VWPC).
Le 30 novembre 2024, à Brigue, le Concours valaisan de percussionnistes et de batteurs vivait sa 20e et dernière édition. Rinaldo Arnold et son comité n'ayant pas trouvé de successeur pour l'organisation de cette compétition dans le Haut-Valais, ils se sont tournés vers l'Association cantonale des musiques valaisannes et vers les professeurs du Conservatoire cantonal valaisan pour offrir aux jeunes percussionnistes leur propre concours.
Ainsi, sous l'impulsion des professeurs de percussion du Conservatoire cantonal du Valais, le Valais/Wallis Percussion Contest (VWPC) verra le jour le 17 janvier 2026 au tout nouveau Pôle Musique de Sion. Jeunes talents du Valais et d'ailleurs pourront s'y mesurer dans les catégories «Percussions» ou «Batterie». Trois niveaux s'offriront aux concurrents: «Starter», «Intermediate» et «Advanced». Les lauréats des deux catégories seront qualifiés pour le SWISS WINDBAND AWARD.
A noter la création d'une nouvelle catégorie, «Play with the Band», qui permettra aux batteurs de tous niveaux de se produire en live avec des musiciens, sur des rythmes de leur choix (rock, swing, latin, hip-hop).
Informations complémentaires et inscriptions (ouvertes jusqu'au 17 novembre 2025).