Gian Walker a pris ses fonctions à la tête du secrétariat permanent de l'Association suisse des musiques (ASM) le 1er octobre 2025. Musicien et hôtelier diplômé, il a accordé une interview à «unisono». Il s'y présente, ainsi que son travail, et dévoile ses objectifs.
Je suis né en 1986, ai grandi dans la ville de Lucerne, mon lieu de résidence. Je suis titulaire d'un «Master of Arts» en musique (direction, cornet, trompette) et d'un diplôme d'hôtelier.
Je côtoie la musique à vent depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé le cornet à huit ans et j'ai rapidement trouvé très sympathique de jouer en groupe avec des amis. A douze ans, j'ai rejoint la formation de relève du Brassband Bürgermusik Luzern (BML) - alors tout juste créée - et c'est à ce moment-là que j'ai été définitivement conquis. J'ai joué au sein de toutes les formations de BML, dont je suis aujourd'hui encore un fier membre actif. En 2006, à l'âge de vingt ans, j'ai fondé avec des amis le Brass Band Abinchova (Ebikon, LU), que je dirige. J'ai également tenu pendant quinze ans les rênes de la Feldmusik Luzern et suis à la tête du Brass Band Feldmusik Knutwil depuis bientôt huit ans.

Après l'école de recrues au sein de la musique militaire et une formation d'officier, j'ai suivi une filière de master à la Haute école de musique de Lucerne, avec pour branche principale la direction de musique à vent et la trompette comme branche secondaire. J'ai ensuite travaillé pendant quatre ans comme officier contractuel au Centre de compétences de la musique militaire. Mais je voulais pratiquer une autre activité en parallèle à la musique, ce qui m'a conduit à suivre une formation d'hôtelier-restaurateur à la Schweizerische Hotelfachschule Luzern (SHL), l'école hôtelière de Lucerne. Pendant les sept années qui ont suivi, j'ai pu travailler au célèbre hôtel Schweizerhof de Lucerne en tant que directeur du développement commercial et membre de la direction. Une source d'évolution et d'épanouissement. Au printemps 2025, le poste à l'ASM m'a été quasiment proposé par plusieurs personnes. Il a d'ailleurs immédiatement suscité mon intérêt. Et maintenant, je suis là …! [sourire]

Mon parcours professionnel est très diversifié et peut sembler un peu hétérogène de prime abord. Mais toutes les activités que j'ai pratiquées jusqu'ici ont pour dénominateurs communs le professionnalisme, l'excellence, la mentalité de service, la gestion de projet et la gestion des parties prenantes. Et surtout, elles placent l'humain au centre de tout.
L'ASM m'offre maintenant la chance de pouvoir tirer profit de toutes mes expériences. Je lui en suis reconnaissant. En même temps, j'estime être privilégié de pouvoir travailler dans un environnement qui me permet d'apprendre, d'évoluer et de créer quelque chose de durable avec d'autres personnes.
En tant que responsable du secrétariat permanent, j'assume un rôle central de soutien et de conduite: j'encadre la direction de l'ASM, je coordonne les projets importants et je veille à la réussite de leur mise en œuvre opérationnelle. Je remplis donc en quelque sorte une fonction d'état-major, qui combine impulsions stratégiques et responsabilité opérationnelle.
A mes yeux, il est important que l'ASM offre à ses membres un soutien professionnel, fiable et orienté services. Mais je veux aussi me projeter dans l'avenir: la musique à vent poursuit son développement, et nous, en tant qu'association, pouvons assurer activement le suivi de cette évolution. J'ai donc pour objectif de soutenir le développement de l'ASM en collaboration avec sa direction et nos membres. Sur la base de structures claires, de processus modernes et forts d'une ouverture à la nouveauté.
