Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

Valaisia défend son titre

Valaisia défend son titre
No items found.
Anthony Rausis

Le 50e Concours Suisse de Brass Band (CSBB) a désigné ses six vainqueurs. Dans la catégorie reine, le Valaisia Brass Band a décroché la timbale et représentera la Suisse au Concours Européen 2026, à Linz (A).

Les 29 et 30 novembre derniers, le Centre de Culture et de Congrès (KKL) de Lucerne a accueilli pour la troisième et dernière fois le Concours Suisse de Brass Band.

Première historique

Jamais, depuis l'introduction de la pièce de libre choix en catégorie Excellence, le CSBB n'avait connu pareil scénario: le podium est identique sur l'imposé, sur le libre et - par voie de conséquence - au final. Les Valaisans du Valaisia Brass Band (Arsène Duc), champion suisse 2025, précèdent donc à chaque fois le Brass Band Treize Etoiles (Frédéric Théodoloz), du Valais également, et le Brassband Bürgemusik Luzern (Michael Bach). Le Valaisia Brass Band représentera ainsi les couleurs helvétiques au Concours Européen de Brass Band 2026, fin avril, à Linz (A).

Treize Etoiles fait main basse sur les prix spéciaux

Deux prix spéciaux étaient décernés dans cette même catégorie: pour le meilleure bugle sur l'imposé («Genetic Code», de Thomas Doss), et pour le meilleur soliste sur le choix. Le Brass Band Treize Etoiles les a empochés les deux: Anthony Rausis s'est distingué sur la pièce imposé, tandis que Jérémy Coquoz, au cornet soprano, a séduit le jury sur le choix, en l'occurrence «Cassandra 2025», de Ludovic Neurohr.

Flühli revient en Elite

La 1re catégorie a vu les Lucernois du Brass Band Kirchenmusik Flühli (Simon Gertschen) s'imposer, devant le Brass Band Thurgau (Daniel Gubler). Tous deux ayant manifesté lors de l'inscription leur volonté d'être promus en cas de victoire ou de deuxième rang, ils joueront l'année prochaine en catégorie Elite, aux dépens de l'Ensemble de Cuivres Euphonia (FR, Glenn Van Looy) et du Brass Band Harmonie Neuenkirch (LU, Manuel Imhof). La catégorie Elite a quant à elle été remportée par BML Talents (LU), emmenés par Patrick Ottiger.

Musiciens sur scène
Le Brass Band Kirchenmusik Flühli a remporté la 1re catégorie.
Musiciens sur scène
Les Lucernois de BML Talents se sont imposés en catégorie Elite.

En quatrième catégorie, la victoire est revenue à Hinterländer Jugend Brass Band (Timon Jordi), formation lucernoise.

Musiciens sur scène
Hinterländer Jugend Brass Band

La troisième division a vu les Lucernois de la MG Ufhusen (Sandro Frautschi) s'imposer, tandis que la MG Konkordia Aedermannsdorf (Rafael Camartin), du canton de Soleure, l'a emporté en deuxième catégorie.

Musiciens sur scène
MG Ufhusen
Musiciens sur scène
MG Konkordia Aedermannsdorf

Retour à Montreux

A échéance exceptionnelle, honorariat exceptionnel. L'Association Suisse de Brass Band (ASBB) avait décidé de saisir l'occasion qu'offrait ce cinquantième Concours Suisse de Brass Band pour honorer quatre pionniers qui, en plus d'avoir posé les jalons du mouvement Brass Band de notre pays en tant que pédagogues et directeurs, ont brillé sur la scène du CSBB de 1978 aux années 2000, à savoir Markus S. Bach, Pascal Eicher, Yves Illi et Géo-Pierre Moren.

Ce dernier ayant dû décliner l’invitation en raison de problèmes de mobilité, Ariane Brun, ancienne présidente et membre d'honneur de l'ASBB, qui assure le patronage de cette distinction, a remis le «Prix du mérite ASBB» à un trio de figures emblématiques du brass band helvétique:, Markus S. Bach, Pascal Eicher et Yves Illi. Géo-Pierre Moren sera quant à lui honoré à une date ultérieure, en Valais.

Personnes avec des prix sur scène
Les pionniers du mouvement ont été honorés (de g. à d.): Pascal Eicher, Yves Illi, Markus S. Bach et Ariane Brun (qui assure le patronage du «Prix du mérite ASBB»).

Le CSBB a une fois de plus fait salle comble au KKL de Lucerne, qu’il va quitter pour reprendre dès 2026 ses quartiers sur les rives du Lac Léman. Le 2m2c de Montreux retrouvera en effet toutes ses fonctionnalités d'ici peu.