La «Conducting Competition» - ainsi se nomme désormais le Concours suisse de direction - revient en 2026. Première femme à l'avoir remportée, en 2022, Emilie Chabrol souhaite encourager candidates et candidats à s'inscrire à l'édition 2026.
Emilie Chabrol, directrice, est certaine que sans cette victoire, son agenda de cheffe invitée n'aurait jamais été aussi fourni.
Depuis sa victoire, en 2022, elle dirige régulièrement des orchestres ad hoc, notamment des ensembles de jeunes. Ainsi, en septembre et octobre 2026, Emilie Chabrol tiendra les rênes de la JBPA (Junge Bläserphilharmonie Aargau). Autant d'expériences qui lui permettent d'apprendre continuellement et ainsi de poursuivre son développement.
Transmettre ses connaissances musicales, voilà ce qui la passionne depuis toujours. Notamment l'initiation à la direction de jeunes musiciens peu ou pas expérimentés, par exemple dans le cadre de classes de maître organisées par le pôle musical régional Cadence, en Alsace.

Emilie Chabrol est saxophoniste. Elle a joué ses premières notes à l'âge de sept ans et a rejoint à dix ans l'orchestre à vents de sa ville natale. Son père, musicien amateur et président de cette formation depuis vingt ans, l'emmenait alors aux répétitions. Plus tard, sa petite sœur l'a rejointe. «C'était notre rendez-vous hebdomadaire. Pour rien au monde nous ne l'aurions manqué», se souvient-elle.
«Jouer en groupe m'a toujours fascinée. Même si j'ai commencé très jeune, les plus expérimentés m'ont continuellement soutenue et encouragée», se souvient-elle. Elle nourrit aujourd'hui encore un lien fort avec l'orchestre et assiste à ses concerts aussi souvent que possible.

Pourquoi les directrices et directeurs devraient-ils participer à la Conducting Competition? Emilie Chabrol est convaincue que l'expérience est très enrichissante.
La semaine de concours a des airs de cours accéléré intensif: «Il faut constamment s'adapter à de nouvelles situations, gérer la pression et faire preuve de suffisamment de flexibilité pour saisir rapidement les besoins de chaque orchestre. Je garde de très bons souvenirs de 2022, tout comme de ma première participation, en 2019. Ces semaines de concours m'ont énormément fait progresser; elles m'ont fait acquérir une précieuse expérience et ont été déterminantes pour mon développement.»

Première lauréate, Emilie Chabrol souhaite vraiment encourager les femmes à relever le défi. Pour elle, le sexe ne joue aucun rôle: sur le podium, il n'y a ni femme, ni homme, mais une personne qui transmet et saisit des idées musicales. A son avis, rien d'autre ne compte.
Rétrospectivement, que lui a encore apporté cette victoire? Elle réfute d'emblée ce terme, à ses yeux une notion plutôt insignifiante. Gagner n'est pas une fin en soi, mais le début d'un long chemin. «Je peux toutefois affirmer que cette reconnaissance a vraiment été un tremplin; elle a renforcé ma confiance en moi et en mes capacités.»
La 11e Conducting Competition aura lieu du 10 au 13 septembre 2026 à Baden (AG). Les trois tours sont ouverts au public. L'événement est désormais organisé dans le cadre du SWISS WINDBAND AWARD par l'Association suisse des musiques, en partenariat avec l'Association suisse des directeurs de musique à vent (BDV) et l'Association Romande des Directeurs de Musique (ARDM), l'Association Suisse de Brass Band (ASBB) et la WASBE Suisse.
Les candidats doivent s'exprimer dans une des langues officielles de Suisse. Les informations, le règlement et les documents d'inscription seront mis en ligne sur la page d'accueil de la Conducting Competition à partir du 12 janvier 2026 :
Date limite d'inscription: 8 avril 2026