L'année qui débute sera estampillée «Fédérale». Si cet événement majeur quinquennal - exceptionnellement attendu depuis dix ans - bannit toute fête cantonale, le calendrier 2026 de la musique à vent suisse n'en reste pas moins bien garni. Voyons, chronologiquement, ce qui nous attend.
La saison qui s'annonce n'a pas attendu la présente parution pour débuter. Quatre concours ont ainsi eu lieu en janvier: le Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes, 32e du nom, qui s'est déroulé à Romont du 16 au 18, le Valais Wallis Percussion Contest le 17 à Sion, le Concours grison de solistes et ensembles le 24 à Jenaz, et le Junior Slow Melody Contest, le 31 à Orsières.
En février, il faudra attendre le 28 pour assister à un autre concours de solistes: la demi-finale des SOLO-Finals Wind Instruments du SWISS WINDBAND AWARD. Elle se tiendra à la Caserne de Berne, dans les locaux du Centre de compétence de la musique militaire.
Le mois de mars sera plus chargé, avec le Concours Jurassien pour Solistes et Ensemble, le 7, à Courgenay, puis, les 14 et 15, le Concours lucernois de solistes et ensembles, à Rain.
Le 22, à Vaduz, un concert de gala marquera le centième anniversaire de l'Association des musiques du Liechstenstein. Les solistes suisses entreront de nouveau en scène, les 28 et 29 à la Caserne de Berne, pour le Concours national de solistes et quatuors d’instruments de cuivre et percussion (CNSQ).
Du 22 au 26 avril, Linz (A) accueillera le 48e Concours Européen de Brass Band, où la Suisse sera représentée par le Valaisia Brass Band en Championship Section, et Liberty Junior en Premier Section du concours réservé aux jeunes.

Mais c'est du 14 au 17 mai que se tiendra l'événement phare de l'année de la musique à vent suisse: la Fête Fédérale de Musique 2026, à Bienne. Elle attirera dans la cité horlogère 550 sociétés de musique, plus de 22 000 musiciennes et musiciens, ainsi que des dizaines de milliers de mélomanes.
Toujours dans le Seeland, juste avant l'été, Nidau accueillera le 6 juin le Concours seelandais de solistes et ensembles,

Comme d'habitude, la belle saison sera aussi celle des camps de jeunes. Ainsi, les formations A et B du Brass Band National des Jeunes (BBNJ) - dirigées respectivement par Jean-François Bobillier (CH) et Jaap Musschenga (NL) - se retrouveront à Huttwil, du 4 au 11 juillet.
La semaine suivante, du 12 au 19 juillet, ce sera l'Harmonie Nationale des Jeunes (HNJ), emmenée par Sandro Blank, qui prendra ses quartiers à Interlaken. L'HNJ annonce ses concerts pour les 18 et 19 juillet, ainsi qu'en automne, les 23 et 25 octobre.
Mais l'été offre également une tribune aux tattoos, manifestations incontournables de l'agenda musical. Le Basel Tattoo, qui célèbrera son 20e anniversaire, se tiendra du 17 au 25 juillet, toujours dans la cour de la caserne de Bâle, dont l'arène sera repensée pour offrir une expérience encore plus saisissante.

Brève entorse à l'ordre chronologique pour rester dans le contexte du spectacle de parade, avec Avenches Tattoo, programmé du 3 au 5 septembre, toujours dans l'arène construite pour l'occasion au Haras national suisse. Avec là aussi, le 20e anniversaire du festival et un programme annoncé comme exceptionnel.
Le même week-end, les ruines historiques du château de Schellenberg, dans la principauté du Liechtenstein, reprendront vie: tous les deux ans, le Princely Liechtenstein Tattoo séduit le public et la parade enrichit la petite ville de Vaduz, Ce sera le 5 septembre. Prévente agendée au printemps.
En août, sorte de préambule à la rentrée, l'ASM proposera les cours du module «Musique» du programme «Jeunesse et Musique» (J+M): en allemand le 28 (date à laquelle s’ajoute celle du 23 octobre ainsi qu'une journée de coaching pratique), et en français le 29 (avec le 10 octobre et la journée de coaching).

Le 29 août également, les SOLO-Finals 2026 connaîtront leur épilogue. La finale des catégories Wind Instruments et Percussion se déroulera à et l'Espace Perrier, à Marin-Epagnier (NE). Plusieurs titres y seront convoités: «Classic» et «Modern» du côté des percussions, «Bois» et «Cuivres» chez les vents.

Placée elle aussi sous le label SWISS WINDBAND AWARD, la «Conducting Competition» (anciennement «Concours suisse de direction») vivra sa première édition du 10 au 13 septembre à Baden/Wettingen. Tour préliminaire les 10 et 11, demi-finale le 12 et finale le 13, sous la forme d'un concert de gala.
Comme de coutume, le KKL de Lucerne accueillera, du 19 au 27 septembre, le traditionnel World Band Festival. Avec un large éventail de genres musicaux au menu. Et en guise d'ouverture du festival, le Besson Swiss Open Contest, le 19, qui réunira dix brass bands triés sur le volet. Le tout dans la prestigieuse Salle Blanche.
Riche en événements musicaux, le mois de novembre verra notamment plusieurs concours de solistes. Avec pour commencer le Concours de musique de Laupersdorf, le 7. Une semaine plus tard, le 14, les solistes de deux cantons romands tenteront de décrocher leurs titres respectifs à l'’occasion du Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles, au conservatoire de Neuchâtel, et du Concours vaudois de solistes et petits ensembles, à Avenches.

Le Concours des jeunes musiciennes et musiciens de l'Association Cantonale des Musiques Genevoises se déroulera quant à lui les 28 et 29 novembre.
Et c'est ce même dernier week-end de novembre que les brass bands du pays retrouveront le 2m2c de Montreux pour le Concours Suisse de Brass Band 2026.
Enfin, le 5 décembre, c'est - comme chaque année - le Championnat valaisan des solistes juniors et des quatuors, à Grône, qui viendra mettre un point d'orgue à la longue liste des concours de solistes.
Et, là encore comme le veut la tradition, de nombreux concerts de l'Avent ou de Noël seront à l'affiche dans tout le pays.
Une riche année musicale attend donc les mélomanes de tous bords. Et le présent article n'a pas la prétention d'être exhaustif. Aux échéances citées s'ajoutent évidemment les événements régionaux et manifestations
des sociétés de musique locales. Alors, à vos agendas!